Tamazight n’est pas la bienvenue à Guelma
Après l’acte de vandalisme perpétré sur la statue de la reine Dihya , voilà qu’un autre outrage est fait à Tamazight , moins d’un an après son officialisation .
En effet, le directeur régional du théâtre de Guelma à empêché une troupe de participer à un concours sous le motif que la pièce soit en Tamazight ! Le responsable a justifié sa décision par le fait que Tamazight ne soit pas concernée parle festival national du théâtre professionnel dont les éliminatoires régionales (centre-est) se déroule à Guelma.
Après cet incident, plusieurs association culturelles, coopératives théâtrales, artistes et comédiens se sont réunis le 21 août à Tizi Ouzou, pour dénoncer acte discriminatoire.
« Nous lançons un appel , écrivent-ils dans le communiqué sanctionnant leur réunion, à toutes les association culturelles, coopératives théâtrales ,artistes et comédiens, à venir nombreux à la prochaine réunion qui aura lieu le mardi 30 août 2016, à 10h 00 au siège de l’association AMUSNAW de Tizi Ouzou pour décider des action à mener face au mépris qui touche les gens du théâtre d’expression amazigh » .
La rédaction