Mila, renoue avec sa culture chaouie
La maison de culture Moubarek-El Mili de Mila a fêté le nouvel an amazigh Yennar avec un riche programme qui s’est étendu sur une semaine. Un groupe de jeunes ont pris part à l’organisation de ces célébrations avec des expositions de livres amazighs et des brochures sur l’histoire et la culture berbère.
Younes Idrissi , le représentant de ces jeunes nous explique leur démarche « nous sommes des jeune passionnés de culture amazighe , nous avons participé à cet événement avec des livres amazighes et des manuel pour l’apprentissage de la langue chaouie de la maison d’édition Anzar . Les gens ont beaucoup apprécié nos expositions, parce qu’ils ont découvert une autre dimension de l’amazighité et pas seulement le côté folklorique » .
Le groupe de jeune qui projette de fonder une association culturelle , recommande l’introduction de tamazight dans l’enseignement dans la wilaya de Mila « nous demandons , nous dit le représentant de ces jeunes, l’ouverture immédiate des classes de tamazight sur le territoire de la wilaya de Mila . Nous demandons également des émissions en chaouie sur la radio locale ainsi que la diffusion de programmes qui s’intéressent à la culture et les traditions chaouies afin que les jeunes de la wilaya de Mila renouent avec l’identité de leur ancêtres » .
La Rédaction