“Massinissa et Sophonisbe” vendredi à Constantine
La générale de la pièce “Massinissa et Sophonisbe”, montée par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, sera présentée vendredi sur les planches du théâtre régional de Constantine (TRC) a annoncé, mardi, le metteur en scène de cette œuvre, Hamida Ait El Hadj.
La pièce, présentée comme une “œuvre artistique et poétique”, sera interprétée en langue Amazighe, a précisé Mme Ait El Hadj au cours d’une conférence de presse organisée au TRC.
Ecrite par Naima Hassas et adaptée pour le théâtre par Noureddine Ait Slimane, sur une musique de Djaffar Ait Menguellet et une scénographie de Mourad Bouchher, la pièce met en lumière le “fin stratège” que fut Massinissa et sa politique pour stopper “les ambitions hégémoniques romaines”, a souligné le metteur en scène.
Affirmant que “Massinissa et Sophonisbe” est une “réécriture de l’histoire de la Numidie” avec le souci de se “rapprocher le plus possible de la réalité historique”, Mme Ait El Hadj a ajouté que l’œuvre zoome sur les deux “Agueliden” (rois) Amazighs Massinissa et Syphax et met en scène “le courage, la vaillance et la témérité dont les deux rois ont fait preuve pour unifier la Numidie”.
Elle a également ajouté que cette pièce théâtrale est “une réappropriation de l’histoire de la Numidie” et “une réhabilitation de l’histoire de Massinissa”, estimant que l’histoire de ce roi, telle que rapportée par les occidentaux “a omis des chapitres imposants” du parcours de Massinissa.
L’un des derniers ouvrages consacrés à Massinissa et Sophonisbe, est l’œuvre de l’écrivain algérien disparu, Abdelaziz Ferrahn qui a notamment raconté le drame au cours duquel Sophonisbe, fille du général carthaginois Hasdrubal, avait trouvé la mort.
Les principaux rôles de cette pièce ont été confiés à six (6) comédiens dont Noureddine Ait Hamdane (Massinissa) et Makhlouf Aoudia (Syphax), a encore fait savoir Hamida Ait El Hadj.
La rédaction avec l’APS