Politique

L’Homme d’Ighoud et l’homme… du Yémen !

La dernière découverte archéologique situant les plus vieilles traces de l’homo-sapiens dans le sud marocain, à Adrar n Ighoud, datant de plus de 300 000 ans, est un événement important pour le monde car il confirme, sans aucun doute, l’existence de l’homme transafricain. Cette découverte vient d’être publiée par la plus prestigieuse des revues(*) de recherche et sa crédibilité n’a jamais été mise en cause.

C’est aussi une nouvelle majeure pour nous autres habitants de ce sous-continent nord-africain ! Avec cette découverte, nous pouvons dire, sans complexe, que nous avons été toujours là, et que nous sommes toujours là !

Après le printemps Amazigh de 1980 en Algérie, les faussaires de la République, au service du pouvoir du FLN du président Chadli Bendjedid, avaient échafaudé une nouvelle histoire sur les origines du peuple amazigh d’Afrique du Nord. Ils avaient alors mobilisé leurs mouhafedhs et leurs ”intellectuels organiques”, sur les ondes de la radio, de la télévision et dans les journaux, pour tenter de casser le mouvement amazigh naissant : “Les Amazighs viennent du Yémen”. En décodant leur démarche, l’évidence était alors imparable : les Yéménites sont des Arabes… les Amazighs viennent du Yémen, donc les Amazighs sont des Arabes, et donc l’Algérie est Arabe… !”.

Ils sont parvenus à faire dire cette absurdité au Président Chadli dans l’un de ses discours. De cette ineptie de 1980 ne subsiste aujourd’hui que la boutade : ”Chadli, l’homme qui vient du Yémen !”.

Cette forme de négationnisme de la part de certains de nos compatriotes, par le refus d’assumer nos origines et notre histoire multi millénaire (et nous pouvons maintenant dater notre présence sur ce sol !), pour des considérations idéologiques** et religieuses, n’est malheureusement pas révolue.

Les arabo-islamistes, aujourd’hui dans les mouvements islamistes principalement, continuent de nier l’histoire et la préhistoire, et s’inscrivent exclusivement dans le paradigme du Hedjaz.

Il est temps de changer de paradigme et de regarder vers… Adrar n Ighoud.

Aumer U Lamara

Notes :

* La revue Nature est une revue scientifique généraliste de référence, à comité de lecture et publiée de manière hebdomadaire. C’est l’une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. (éd. Nature Publishing Group, GB).

** Les nationalistes arabes et les islamistes. La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens

Bassem ABDI

Passionné d'histoire, j'ai lancé en 2013 Asadlis Amazigh, une bibliothèque numérique dédiée à l'histoire et à la culture amazighe ( www.asadlis-amazigh.com). En 2015, j'ai co-fondé le portail culturel Chaoui, Inumiden.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page