Les images oubliées de Germaine Tillion [vidéo]

Entre 1934 et 1940, Germaine Tillion réalise quatre séjours dans les Aurès en Algérie pour étudier l’ethnie berbère des Chaouis dans le cadre de sa thèse.

“Les images oubliées de Germaine Tillion” est un documentaire français de François Gauducheau produit en 2001 avec la participation du CNC, CR Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (DAP).

Ces photographies vont être publiée dans un livre en collaboration avec Nancy Wood : « L’Algérie aurésienne » en 2001 aux éditions de La Martinière .

Quatrième de couverture du live :

“Ne pas croire qu’on sait parce qu’on a vu; ne porter aucun jugement moral; ne pas s’étonner ; ne pas s’emporter ; vivre de et par la société indigène”. Ce sont les enseignements que la jeune ethnologue, Germaine Tillion, adopte lorsqu’elle s’installe en Algérie dans une tribu berbère entre 1934 et 1940. De sa découverte de l’Aurès et de sa rencontre avec ce peuple semi-nomade elle offre une vision précieuse et fugitive d’un mode de vie aujourd’hui presque disparu. Pour avoir côtoyé ces hommes et ces femmes aux rôles si distincts et vécu de leur économie précaire faite de transhumance, Germaine Tillion explore dans ce livre les paysages et les traditions qui caractérisaient la région de l’Aurès. Ethnologue de terrain, elle se révèle aussi une grande humaniste.

Bon visionnage