Le théâtre régional de Constantine monte une pièce en thachawith
Une jeune journaliste, passionnée d’histoire amazighe rencontre un archéologue qui va lui faire découvrir les trésors cachés des vestiges de la civilisation numide. Un jour, devant la majestuosité du mausolée de Massinissa, il sembla à la jeune femme qu’elle faisait un saut dans le temps. Elle se réveillera dans une Numidie éplorée qui s’apprêtait à inhumer son Aglidh .
L’histoire est une pièce de théâtre mise en scène par Karim Boudechiche et produite par le Théâtre régional de Constantine (TRC). Il s’agit d’une première, parce que la pièce « L’Amenokal » sera jouer en Thachawith .
Sur les colonnes du journal El Watan* , le metteur en scène avoue qu’il a toujours rêvé de participer au festival du théâtre d’expression amazighe de Batna : « je n’arrivais toujours pas à expliquer cette absence , jusqu’au jour où je décide de voir Aïssa Redaf, comédien à la retraite et ancien scénographe au TRC, pour me proposer un texte en chaoui. Ce dernier me confie une version en arabe de sa nouvelle El Bernous, écrite en chaoui et publiée en 1980 dans la revue Izouran, paraissant à Tizi Ouzou, et c’est comme ça que j’ai commencé à étudier le texte, que j’ai trouvé très intéressant, et j’ai décidé ainsi de l’adapter au théâtre» déclare-t-il.
Pour monter sa pièce, Karim Boudechiche a fait appel à Yasmine Feriak, du théâtre d’Oum El Bouaghi, (qui jouera le rôle d’une journaliste) qui a beaucoup aidé les autres comédiens dans l’apprentissage du chaoui, expliquera-t-il. Les autres rôles ont été confiés à Djamel Mezouari (l’architecte), Chaker Boulemdaïs (le général romain), Ahmed Hemames (Massinissa) et Samir Mohcen (le général numide).
Le public constantinois découvrira cette pièce le lundi 19 octobre au TRC, quant au public chaoui , il devra patienter jusqu’au 12 décembre prochain pour pouvoir applaudir « L’Amenokal » à l’occasion de la 7ème édition du festival national du théâtre d’expression amazighe de Batna .
Jugurtha Hanachi
*L’article d’El Watan ici