L’Aurès en 1934 [vidéo]
En 1934, le Docteur Paul Rivet, Directeur du musée d’ethnographie du Trocadéro, secrétaire général de l’institut d’ethnologie, jugea utile d’envoyer une mission ethnologique dans les Aurès. Contrée montagneuse dont les habitants conservent des éléments de civilisation ancienne relativement au reste de l’Algérie.
Le musée d’ethnographie devenu depuis musée de l’Homme, n’avait alors pour ainsi dire pas de collections provenant de cette région.
Thérèse Rivière et Germaine Tillion obtinrent une subvention qui leur a permit d’étudier les populations chaouies en 1935 et 1936, et des séjours ultérieurs et recueillir un très abondant matériel.
Ce film fut tourné sur le terrain par Thérèse Rivière, chargée du Département “Afrique blanche et Levant” au musée de l’Homme à Paris. Plus de 600 mètres de pellicule furent nécessaire au tournage de ce documentaire qui relate la vie quotidienne des Aith Abderahmane, une tribu chaouie du sud des Aurès. Ce film trace en deux partie le mode de vie des chaouis nomades et sédentaires.
Bon visionage.