La troupe Taghit N Ajjer d’Illizi défie l’austérité
Si nous devons attribuer un prix pour le courage et la détermination lors de ce festival du théâtre amazigh, ça sera sans doute pour l’association culturelle Taghit N Ajjer d’Illizi, qui ,malgré l’indigence de ses moyens a honoré son engagement et était présente hier au théâtre régional de Batna pour jouer sa pièce Iman Jirmoudtane .
Promis par un sponsor de leur payer les billets d’avion pour faire venir à Batna, la troupe d’Illizi a dû faire le trajet par car après le désistement à la dernière minute dudit sponsor.
Après un trajet éreintant de 4 jours, la troupe Taghit n- Ajjer d’Illizi a passé hier à 14 heures sur les planches du théâtre régional de Batna, Iman Jirmoudtane est l’histoire d’une femme qui se réveille pendant un songe pour découvrir avec effrois la présence de deux personnages dans sa tente.
Chacun des deux mystérieux personnages essaie de convaincre la jeune fille dans ce qu’il semble être un duel entre deux caractères diamétralement opposés, à tour de rôle, chaque personnage plaide sa cause, récuse avec véhémence les arguments de l’autre.
La jeune fille semble indécise, elle écoute chaque personnage avec méfiance et semble perdue dans un gouffre de perplexité.Et si les deux personnages ne sont en réalité que des chimères ? Des êtres inexistants crées par l’imagination de la jeune femme ? On a le droit de le penser.
L’association culturelle Taghit n Ajjer d’Illizi à l’image de cette édition du festival national du théâtre amazigh, ont été affecté par les mesures d’austérité et les coupes budgétaires dans le secteur de la culture que le ministre de la culture avait déjà annoncé.
A 19 heures c’était au tour du théâtre régional de Bejaia de présenter sa pièce « Tirft Netzagui », cette après-midi , la compétition continuera avec la « Troupe Debza » venue d’Alger pour présenter sa pièce « Aghmis Ou Massloube » , suivi du théâtre régional de Tizi Ouzou avec « Ahitous » .
Jugurtha Hanachi