Jeux traditionnels chaouis : Igoumen

L’association Markounda en collaboration avec la maison de jeunes de Taxlent (60 km au Nord de Batna) et l’association Thaziri , ont organisé la deuxième édition du festival des jeux traditionnels chaouis  ce samedi 14 mai dans la localité de Markounda .
A l’heure de la modernisation synonyme d’uniformisation et de perte d’identité, ces jeunes  travaillent pour préserver ces activités ludiques qui véhiculent nombres de valeurs éducatives.
L’un de ses jeux que les habitants de la région apprécient particulièrement est « igoumen ». Le jeu a quelques ressemblances avec la pétanque.
Deux équipes formées de deux personnes chacune s’affronte sur un terrain. Dans chaque camp, il y a deux grosses pierres posés perpendiculairement au sol que les membres de l’équipe adverse tente de toucher en lançant des pierres (thizra) .

Si l’une d’elle arrive à toucher sa cible alors que l’autre échoue, les membres de cette dernière doivent alors porter les vainqueurs sur leur dos en traversant le terrain deux fois (sen n-imachwaren) .

Au cour du jeu, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, le public ne se contente pas toujours de regarder : chacun choisi son équipe et l’encourage énergiquement.
Sur le terrain également, les taquineries vont bon train. Les membres de chaque équipe ne se privent pas de railler la maladresse de l’équipe adverse avec force lazzis.
Mais, s’il arrive que les esprits s’échauffent un petit peu, le fair-play l’emporte toujours. Un des joueurs nous assure même qu’il arrive souvent qu’un des vainqueurs, jugeant le vaincu faible ou trop vieux, renonce de son plein gré, de monter sur les épaules de son adversaire.

Jugurtha Hanachi