Inumiden , un an d’une aventure fantastique
Il y a exactement un an , nous lancions inumiden.com : le portail culturel chaoui . Nous ambitionnions de proposer, à travers ce modeste site, « un regard nouveau sur la vraie culture chaouie, loin de la folklorisation réductrice et le déni culturel ».
Rattraper le retard numérique
La révolution numérique qui a accompagné l’émergence de l’internet, a bouleversé profondément les rapports des gens envers l’information et le savoir en général.
Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, et une décentralisation dans la circulation des idées, des opinions et des connaissances.
Cette démocratisation de l’information a permis l’émancipation de la culture amazighe et toutes les cultures opprimées à travers le monde. Dans l’univers du web , tout produit culturel peut être représenté et exprimé sous forme d’informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et transmises instantanément à travers le monde entier.
Si, à l’orée des années 2000, les sites dédiés à la culture berbère se sont multiplié sur le web, dans l’Aurès les quelques sites et blogs qui ont émergés n’ont connu qu’une existence éphémère. Les amoureux de la culture chaouie restaient toujours à leur faim ou se contentaient de quelques bribes qu’ils trouvaient sur les autres sites amazighs.
Fort de ce constat, l’objectif premier des initiateurs d’inumiden était de rattraper cet important retard numérique et de mettre à la disposition des lecteurs un contenu de qualité en français, en tamazight et en arabe , ainsi qu’une bibliothèque numérique qui contient plusieurs centaines de livres.
En finir avec les stéréotypes
L’un des objectifs majeurs de notre équipe était de faire sortir la culture chaouie de cette chape de plombs du folklore dont on a voulu la confiner depuis l’indépendance. En finir avec cette politique d’uniformisation culturelle pour se réapproprié nos emblèmes et nos symboles afin de reconstruire un discours identitaire chaoui.
L’identité chaouie n’est pas simplement une troupe d’irahaben ( Réhaba) ou le visage tatoué d’une veille auressienne , mais une glorieuse histoire, et un très riche patrimoine culturel qui attend d’être conservé et soustrait à l’oralité .
Une communauté appelée « inumdien »
Avec 452 articles (212 en arabe, 223 en français, et 17 en tachawit ) et un nombre de visite avoisinant les 3 millions , inumiden est devenu l’un des meilleurs site culturels amazigh .
Depuis le lancement du site, nous recevons chaque jour un nombre très important de message : des contributions, des propositions, mais surtout des chaleureux témoignages de sympathie.
Inumdien a commencé comme un simple portail culturel, désormais c’est une grande communauté, celle des amoureux de cette terre et de cette culture .
Merci à tous !
Jugurtha Hanachi