Environnement

Ighzar n Thaqqa : annulation officielle du projet de la cimenterie

Après une mobilisation de plus deux ans, la population d’Ighzar n Thaqqa ( Oued Taga ) a enfin obtenu gain de cause . Le wali de Batna, Mohamed Salamani vient d’annoncer l’annulation du projet de la cimenterie.

L’annulation du projet a été ordonnée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a précisé le wali, affirmant que ses services ont été instruits à l’effet d’annuler le projet de cette cimenterie dont l’implantation dans la commune d’Ighzar n Thaqqa a été vivement décriée par les habitants de toute la région.

Pour rappel, la mobilisation contre cette cimenterie n’a pas cessé depuis l’annonce du projet. Elle a connu son apogée la semaine dernière avec une marche imposante où plus de 15000 personnes ont battu le pavé dans la localité d’Ighzar n Thaqqa ( 40 km de Batna) pour signifier leur refus de ce qu’ils ont appelés « l’usine de la mort ».
Cette marche a failli dégénérée lorsque l’un des associés du projet a tenté d’organiser une contre-manifestation en emmenant par car une dizaine de personnes de Batna et d’Arris. Mais les organisateurs ont réussit à déjouer ce plan machiavélique. Le drôle a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait  à distribuer des pancartes favorables à l’usine à une dizaine de « mercenaires » qu’il a réussit à ramasser en dehors de la commune.
Livré à la gendarmerie, les notables de la ville ont réussit, non sans peine, à calmer les jeunes protestataire très remontés contre cette vile provocation.
Pour les initiateurs de la fronde anti-usine, l’annulation du projet constitue une victoire  pour tous les habitants de cette région agricole et un camouflet pour ses investisseurs véreux.

Jugurtha Hanachi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page