Ghoufi abrite le 1er atelier international sur le patrimoine bâti dans l’Aurès
Le 1er atelier international sur le patrimoine bâti dans l’Aurès se tiendra du 14 au 25 juillet 2017, à Ghoufi , dans l’Ighzar Amellal . L’évènement est organisé par l’association des amis de Medghassen avec l’association espagnol « RehabiMed » dont le siège est à Barcelone.
Cet atelier qui sera animé par d’éminents spécialistes est organisé en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Batna, l’université de Batna II , l’Institut d’architecture et urbanisme de Batna I , l’Escola d’Arquitectura de la Salle de Barcelona, et El Dipartimento di Ingegneria Civile, Ambientale e Architettura de l’Università di Cagliari (Italie) .
L’atelier, précise les organisateurs, vise la sensibilisation et la promotion du patrimoine architectural de la région. Il s’agit d’un stage d’initiation à l’architecture traditionnelle. Des experts internationaux bénévoles de la réhabilitation de l’architecture traditionnelle vont encadrer l’atelier.
Dans l’Aurès , le patrimoine architectural que représente hiqliɛin (les greniers collectifs) est aujourd’hui en grand danger. Haqliɛth représentait jadis, la pièce maîtresse du village aurassien de par son rôle à la fois social et défensif, la plus célèbre Haqliɛt est celle de « Baloul» qui se trouve aujourd’hui dans un délabrement complet.
La Rédaction