Le festival de la chanson chaouie invente une nouvelle forme du Tifinagh
Le festival local de la musique et chanson chaouies (sic) continu avec une constance qui force le respect à rabaisser la musique et l’identité chaouie d’une façon générale .
Dans un point de presse animé par le commissaire du festival Abdelouahab Benzaïm et rapporté par l’APS , ce dernier assure que le festival travail pour « assurer la pérennité de la chanson folklorique chaouie ».
L’objectif de ce festival est donc la « Folklorisation » de la chanson chaouie et réduire ce patrimoine musical millénaire à un vulgaire folklore sclérosé.
Si les chanteurs qui chantent en chaouis demeurent toujours personna non grata , les membres du jury ont été choisis sur le même critère : personne ne parle un mot de tachawit !
Dans leur haine contre l’identité de la région , les organisateurs n’ont apparemment rien laisser au hasard . Sur l’affiche du festival ils ont commis une atteinte inadmissible contre la langue Amazighe et de son alphabet.
En effet , le concepteur de l’affiche qui ne connait bien sûr rien à la langue chaouie , n’a rien trouver de mieux que d’utiliser une phrase en français «commissariat du festival culturel local de la musique et de la chanson chaouie » et la coller directement dans un clavier en ligne Tifinagh.
Le résultat est ce charabia qu’on voit sur la photo ci-dessous et qui a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.
La Rédaction