El Silbo Gomero , un héritage culturel Amazigh

El Silbo Gomero  est le langage sifflé des Gomeros ; les habitants de l’île de La Gomera aux Canaries. Les Guanches  ( les aborigènes berbères des îles Canaries) ont crée ce langage unique pour communiquer entre eux à travers le paysages accidentés de l’île de Gomera  dans laquelle  le déplacement est rendu difficile à cause des montagnes escarpés et des ravins profonds .
Les Guanches utilisaient El Silbo (du verbe espagnol ’’silbar“ , siffler ) depuis le XVe siècle  comme l’attestent les rapports scientifiques . El Silbo permettaient autrefois aux bergers et aux paysans solitaires de communiquer à distance. La compréhension passe par des sons montants ou descendants, des trilles et des pauses. Les sifflements peuvent s’entendre jusqu’à 10 kilomètres à la ronde.

El Silbo fut très utile pour les habitants des îles Canaries pendant la Guerre Civile espagnole, qui dura de 1936 à 1939, Républicains comme Nationalistes engagèrent des siffleurs pour transmettre rapidement des messages à leur camp respectif. Le silbo servit aussi à la résistance contre l‘oppression, notamment pendant la dictature franquiste.

Les Guanches sont très fiers de ce patrimoine culturel et malgré qu’il ne restait que de rares personnes âgés qui communiquaient encore en Silbo à la fin des années 90 , les canariens ont réussit à le ressusciter , d’abord en faisant du Silbo une matière scolaire obligatoire depuis 1999 et ensuite en le faisant inscrire par l’UNISCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité  en 2009. Aujourd’hui sur La Gomera les enfants savent siffler et dire des phrases entières en Silbo , il existe également des centaine d’enseignants de Silbo et de plusieurs festivités consacrée à cette unique langue berbère qui est El Silbo Gomero .

Jugurtha Hanachi