Enseignement de Tamazight : Le pays chaoui exclu !

Le ministère de l’Éducation nationale vient de rendre publique la répartition des postes par wilaya, concernés par le concours de recrutement qui sera organisé le 30 avril prochain.

Le vrai départ de l’enseignement de Tamazight dans le pays chaoui est renvoyé aux calendes grecques. L’officialisation de Tamazight et les déclarations qui l’ont suivi n’étaient en réalité que de la poudre aux yeux.

En effet, les postes budgétaires attribués aux déférentes wilayas du pays chaoui sont dérisoires. La wilaya de Khenchela par exemple n’a obtenu aucun poste dans les trois paliers.

Voici ci-dessous la répartition des postes budgétaires pour Tamazight dans les wilaya de l’Aurès :
Enseignement primaire 
-Batna = 1
-Soug Ahras=0
-Tébessa =6
-Biskra =0
-Khenchela =0
– Oum El bouaghi= 4

Enseignement moyen :
-Batna = 2
-Soug Ahras=0
-Tébessa =0
-Biskra =1
-Khenchela =0
– Oum El bouaghi= 0

Enseignement secondaire 
-Batna = 2
-Soug Ahras=0
-Tébessa =0
-Biskra =0
-Khenchela =0
– Oum El Bouaghi= 0.

La comparaison avec d’autre wilaya du pays est éloquente. Selon le document diffusé par le ministère de l’Education nationale, les directions de l’éducation de la capitale ont obtenu 32 postes pour l’enseignement de tamazight dans le cycle primaire (6 à Alger-Est, 18 à Alger-Centre et 8 à Alger-Ouest) ; 5 postes sont également prévus à Alger-Centre dans le cycle moyen.
Les wilayas de Béjaïa et Tizou Ouzou ont obtenues respectivement 310 et 46 postes.
Cet énième mépris pour les chaouis et leur langue, s’inscrit dans la politique de l’administration algérienne qui a fait de la lutte contre l’émergence de Tamazight une de ses priorités .

Pour rappel, dans tout le territoire de la wilaya de Khenchela il ne reste qu’une seule enseignante qui travaille dans la  précarité la plus totale, étant vacataire depuis 6 ans.
Les enseignant de Tamazights de Batna continuent , quant à eux ,  de subir les diktats de l’administration qui leur impose l’alphabet arabe et attendent depuis 2008 les livres en variantes tachawit , que le ministère leur a promis .

Jugurtha Hanachi