Disparition de Djemaâ Djoghlal , une grande Auressienne
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons ce matin à Paris , la disparition de massa Djemaâ Dhoghlal , grande figure du féminisme algérien et symbole incontournable du militantisme culturel dans l’Aurès.
Native de Khenchela et cousine du chahid Abbas Laghrour , Djemaâ Djoghlal a quitté l’Algérie à l’âge de 5 ans pour rejoindre son père en France où il était un militant très actif au sein du FLN .
Sociologue de formation, Djemaâ Djoghlal a beaucoup écrit dans la presse nationale sur le patrimoine culturel chaoui et amazigh en général, elle a également des contributions importantes sur l’histoire de la guerre d’indépendance dans l’Aurès-Némemcha .
Avec Ammar Negadi , elle a entrepris un travail colossal de collecte d’archive sur l’histoire , et la culture chaouie . Après sa mort, Ammar Negadi lui a légué un fonds de 3500 livres, et avec le sien, composé de 2000 titres, Djamaâ Djoghlal n’a pas pu réaliser le rêve de Negadi à savoir la création d’une bibliothèque dans l’Aurès.
L’année dernière, elle nous a obligeamment ouvert sa bibliothèque et nous avons pu scanner un nombre très importants de livres .
Djemaâ Djoghlal se sachant malade, a consacré les cinq dernières années de sa vie pour se battre contre la bureaucratie algérienne afin de pouvoir faire parvenir son fonds de livres et documents historiques à l’université de Batna et de Khenchela .
Femme de conviction, Djemaâ Djoghlal a toujours défendu ses idées sans aucune concession, sa disparition est une grande perte pour l’Aurès et pour l’Algérie.
Le corps de la défunte sera inhumé chez elle à Khenchela dans les prochains jours.
L’équipe d’inumiden adresse ses sincères condoléances à la famille de la défunte ainsi qu’à l’ensemble du mouvement culturel chaoui .
Jugurtha Hanachi