Des organisations des droits de l’homme interpellent le premier ministre à propos du drame de la silicose de Tkout
La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, le réseau d’avocats de défense des droits de l’Homme et Peuples Solidaires-Action Aid France, ont adressé une lettre ouverte au premier ministre Abdelmalek Sellal dans laquelle ils l’interpellent sur le sort des tailleurs de pierre de Tkout.
Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de la lettre :
A l’attention de Monsieur Abdelmalek Sellal
Premier Ministre de la République Démocratique et Populaire d’Algérie
Paris, le 51 Février 2016,
Objet : communication sur la situation des tailleurs de pierre de T’kout (Batna)
Monsieur le Premier Ministre,
Nos organisations, La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, le réseau d’avocats de défense des droits de l’Homme et Peuples Solidaires-Action Aid France (1) se mobilisent depuis juillet 2015 pour soutenir les tailleurs de pierres de la région de T’Kout (les Aurès), dont le nombre actuel s’élèverait à près d’un millier.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre vive inquiétude concernant la situation dramatique dans laquelle se trouvent ces travailleurs : Depuis 2001, 137 tailleurs de pierre ont succombé à la maladie de la silicose, causée par l’inhalation des poussières de silice, soit l’équivalent de deux victimes par mois. En l’absence de couverture sociale ou sanitaire, cette tragédie plonge des familles entières dans le dénuement le plus total.
Au mois de juillet 2015, La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, le réseau d’avocats de défense des droits de l’Homme et Peuples Solidaires-Action Aid France ont lancé une action de solidarité internationale, sous forme d’appel urgent, en soutien aux tailleurs de pierre de T’Kout. Cet appel urgent interpelle les autorités publiques algériennes et demande plus particulièrement au ministère de la Santé et de la Réforme Hospitalière et au ministère du Travail et de la Sécurité Sociale :
– D’ouvrir une enquête sur l’origine et la persistance de la silicose.
– De garantir le droit à la santé et l’application effective de la législation relative à la protection des professionnels de la taille de la pierre.
– D’assurer l’indemnisation des familles des ayants droits suite à un décès ou une incapacité définitive de travail.
Cet appel a recueilli actuellement plus de 20.000 signatures (plus de 2000 versions papier et plus de 17.800 consultables sur notre site internet (2). Nous n’avons eu, à ce jour, aucun retour des ministères interpellés. Convaincus que notre démarche ne peut avoir d’écho, qu’avec votre intervention, nous espérons Monsieur le Premier Ministre, que vous prendrez,
auprès des institutions concernées, les mesures nécessaires afin de mettre fin à cette tragédie qui continue de faire toujours plus de victimes.
Dans l’espoir de trouver auprès de vous un appui influent, nous vous formulons notre vœu pour une audience qui nous permettra de vous fournir si nécessaires de plus amples informations
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
Michel Grand Mougin :Président de Peuples Solidaires-Action Aid France 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil FRANCE .
Me Noureddine BENISSAD : le Président de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’homme.
Me Kouceila ZERGUINE : le représentant du réseau des avocats algériens de défense des droits de l’homme.
Note : 1) Association de solidarité internationale, Peuples Solidaires-ActionAid France soutient les hommes et les femmes qui partout dans le monde luttent pour leurs droits et s’engage notamment auprès de ses partenaires dans la défense des droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde.
2)http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/tailleur-pierre-algerie?constituent=0&canal=site&utm_source=site&utm_medium=site&utm_campaign=AU381