une collaboration kabyle-Terguie-Chaouie au menu de la troisième journée
La troisième journée du festival national du théâtre amazigh a connu le passage de deux troupes, à 14 heures, l’association culturelle Awal Bouandes (Sétif ) a présenté sa pièce intitulé «Bouthloufa» , avant de céder la scène à la coopérative théâtrale « machahu » d’iferhounen ( Tizi Ouzou) qui a présenté sa pièce « Tadsa Di Twaghit ».
Cette dernière est un bel exemple de collaboration entre passionnés de théâtre amazigh, en effet la pièce « Tadsa Di Twaghit » est mise en scène par tergui Azouz Abdelkader , et montée par la coopérative kabyle « Machahu » et dont l’acteur principal est un chaoui « Issem Taâchit » .
La pièce est une adaptation d’un texte de l’écrivain irakien Jawad Al Assadi habilement mise en scène par Azouz Abdelkader qui livre une scénographie qui a envouté le public baténen épaulée par le talent de ses acteurs .
Demain l’université de Batna abritera un colloque sous le thème « L’identité dans le texte théâtral » animé par plusieurs spécialistes. L’Après-midi la compétition officielle se poursuivra au théâtre régional de Batna avec l’entrée en lice de deux troupes : L’Association culturelle Numidia d’Oran avec sa pièce « Boutafoust » , et le théâtre régional de Batna avec une pièce intitulée « Asli d taslit » .
La rédaction