Aurès 1935- Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion exposé à Montpellier (France)
Le Pavillon populaire , espace d’art photographique de Montpelier ( France) abritera le mois d’avril prochaine , une exposition de photographies prises par Germaine Tillion et Thérèse Rivière dans l’Aurès lors de leur mission ethnographique dans les années 1930 .
Christian Phéline, commissaire de l’exposition, a sélectionné 120 clichés parmi plusieurs milliers de documents retrouvés dans les années 2000 : « Les photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion se complètent, parfois traitent du même sujet avec un regard et un rapport à l’autre visiblement différent entre ces deux ethnographes. Thérèse Rivière très empathique, très proche des gens. Sa photo est très immersive, on sent qu’elle est dans le groupe. Germaine Tillion n’est pas distante mais plus théoricienne, peut être un peu plus objective. Mais toutes les deux d’une qualité exceptionnelle » dit la commissaire de l’exposition .
En plus des photographies, le Pavillon Populaire présentera également un film tourné par Thérèse Rivière en 1936.
En 1934 ,le musée d’ethnographie du Trocadéro décide d’envoyer Thérèse Rivière et Germaine Tillion en mission ethnographique dans l’Aurès où elles vont rester plusieurs années . Les résultats de la mission seront présentés au musée de l’Homme dans une exposition intitulée l’Aurès à partir du 28 mai 1943.
L’exposition se déroulera du 7 février au 15 avril 2018.
La Rédaction