Abderraouf Mazar lauréat de la deuxième édition d’Ithri Nagh
Après presque un mois de compétition, le concours d’Ithri nagh a connu ce samedi 30 avril son épilogue. Devant un public nombreux et en présence des autorités locales de la ville de Macomades (Oum El Bouaghi) , le dernier prime de l’école Ithri Nagh s’est tenu à la maison de culture de Nouar Boubaker .
Après le passage des trois derniers candidats, les membres de jury ont rendu leur verdict en fin d’après-midi, consacrant le jeune Abderraouf Mazar comme meilleur chanteur d’Ithri Nagh saison 2.
Le coup d’envoi de l’édition de cette année a été donné le 9 avril derniers où les membres de jury ont retenu dix candidats parmi la centaine de jeunes qui se sont présentés au casting.
Les organisateurs qui militent pour qu’Ithri Nagh soit organisée chaque années afin d’en faire un vivier de jeunes talents qui reprendront le flambeau de la chanson chaouie.
Pour rappel, un groupe de chanteurs et musiciens chaouis de la ville de Macomades ont organisé en mars dernier, un rassemblement devant la maison de culture de la ville pendant lequel ils ont dénoncé la marginalisation de la chanson chaouie engagée et son exclusion de toutes les activités au profit des troupes folkloriques. Ils ont plaidé pour le retour du festival de Aissa Djarmouni afin de redonner un second souffle à la chanson chaouie qui souffre de l’ostracisme dans une ville connue pourtant par plusieurs groupes de rock chaoui à l’image des Berbères, Ithrène , Issafdhawen, etc.
Jugurtha Hanachi